mercredi 19 janvier 2011

.Confiance.

Comment avez-vous visualisé l’année 2011?

Le voyage des dernières semaines m’a permis de prendre un réel détachement face à ma vie me permettant du coup d’entrevoir quelques indices des réalignements à faire. J’ai tiré plusieurs leçons de cette dernière aventure qui a été en 21 jours remplie d’intensité et de défis quotidiens. Dire que c’était le premier de nos voyages où je partais zen, sans stress, sans inquiétude! La vie avait choisi de me surprendre et de me provoquer! Le dépaysement, la maladie des voyageurs, le décalage, la culture, les imprévus accidentels ont vite fait de défier le moindre de mes raisonnements. Même si chaque voyage vaut immensément la peine d’être vécu, il n'en demeure pas moins que voyager avec de jeunes enfants peut être souvent inquiétants, doublement dans une culture totalement inconnue.

Je me suis rendue compte surtout de ma constante vitalité à essayer de tout contrôler dans ma vie. Dernièrement, je me suis observée à forcer certaines situations, forcer certaines routes à aller dans la direction que j’avais initialement en tête. Têtue, je constate maintenant que ces comportements ferment beaucoup d’opportunités positives dans lesquelles je ne suis pas disposée alors à entrevoir malheureusement.

En voyage, j’ai appris à attendre à demain. Attendre si demain, nous allons aller mieux avant de nous énerver. Cesser d’extrapoler sur la suite des événements (qui me tire de l’énergie négativement). Cesser de voir la pire des catastrophes. Respirer profondément avant de prendre une décision hâtive. Ouvrir les yeux sur certains signes et y faire confiance. Au lieu de paniquer, de se lancer sur n’importe quelle solution impulsivement, se donner du temps. Tout finit par passer. Confiance que nous sommes au bon endroit bon moment (même dans une douche glacée ahaha!). Et vous savez quoi? Rien n’a été fatal! Tout au long du voyage, nous avons rencontré plusieurs situations qui nous ont affolés et qui ont bien tourné malgré tout. Comme si des ressources avaient été mis sur notre chemin volontairement et que nous avons su saisir en temps opportun.  Et derrière ces expériences ou ces choix un peu plus difficiles se cachent souvent un truc magique que nous n'aurions pas saisi au départ.

2011 a débuté pour moi avec ce voyage et j’en tire une leçon que j’aimerais appliquer spécialement cette année.


Plusieurs d’entres vous ont choisi un mot représentatif pour leurs orientations 2011. J’ai choisi le mot

.Confiance.


Confiance aux personnes qui se présentent sur ma route. Confiance en moi en tant qu’artiste, auteure. Confiance en mes enfants, confiance en leur autonomie. Confiance en l’amour. Confiance aux signes de la vie attrapés au passage. Confiance au temps qui arrange souvent les choses. Confiance que rien n’arrive pour rien.  Confiance aux cadeaux de la vie insoupçonnés.

Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama

Je vous souhaite une belle année 2011 ! Je serais heureuse de lire vos orientations alors laissez moi l’adresse vers votre billet ou un commentaire ici si vous désirez partager avec nous!

9 commentaires:

  1. moi, en 2011, je veux vivre mes passions qui ont été mises de côté pour un petit temps (la naissance de mes quatre mousses). maintenant qu'ils ont grandi (un peu...) ils deviennent plus autonomes ce qui me laisse du temps pour vivre mes passions.

    bonne année 2011 à toi et ta famille

    de nous six !

    RépondreEffacer
  2. Je trouve ton billet fort inspirant, parce que j'ai l'impression de me reconnaitre dans ce que tu écris... Je vais je crois, t'emprunter ton mot et cogiter là-dessus...

    Merci d'être aussi inspirante, par tes réflexions et ta créativité!

    Amicalement,
    Dolphina
    xx

    P.S Bonne Année 2011!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ce partage qui tombe évidemment pile poil! Une magnifique année de découvertes en toute confiance pour toi... je choisis ce même mot. Avec dépassement...

    RépondreEffacer
  4. Mon mot de 2010 était justement "Confiance". Il m'a aidé, mais je pense qu'il mériterait d'être travaillé encore davantage. Pour 2011, j'ai choisi respirer... Encore là, je vois un lien avec ton "attendre à demain", ne pas presser les choses... À suivren 2012 si mon "Respirer" m'aura aidée. ;)

    RépondreEffacer
  5. Quel beau message inspirant! Wowww!!!! Merci de nous l'avoir partagé...

    Pour ma part ma résolution de 2011 est de RESPIRER, dans tous les sens du terme, c'est à dire, me calmer, prendre du temps pour moi et pour ce qui compte vraiment au lieu de gaspiller mes énergies pour des pacotilles sans importances...

    Apprécier le fait que je suis entourée des gens que j'aiment et que c'est ce qui compte vraiment...

    Vivre ma vie, en confiance, me laisser guider par mon instinct...et RESPIRER :D

    RépondreEffacer
  6. Quel beau voyage vous avez fait là ! , mais je comprends ce que tu veux dire, voyager avec des jeunes enfants c'est toujours plus stressant et le Maroc même si c'est le pays le plus ouvert de toute l'Afrique pour ce type de voyage reste très différent de ce que l'on connait quotidiennement ! . Je rêve de visiter ce pays !
    Pour ce qui est des enfants j'ai appris à leur faire confiance quand ils me disent qu'ils ont peur ou ne veulent pas faire telle chose, parfois comme toi avant, j'ai voulu suivre ce que j'avais décidé et il est arrivé des petits incidents qui les concernaient alors maintenant je sais qu'ils ont aussi un radar et une intuition que je me dois d'écouter même s'ils ne sont pas capables d'expliquer pourquoi ils ont ce sentiment. Je garde alors pour moi les paroles qui me brulent les lèvres telle que : "mais non n'aie pas peur ou c'est facile ou tu verras " . Quand à apprendre à changer de route parce que les choses ne vont pas comme je l'avais imaginé et décidé, c'est un travail quotidien qui n'est pas facile!
    Pour ce qui est d'un mot pour 2011, j'ai déjà choisi "persévérance " , je vais peut être faire un post là dessus bientôt et m'en expliquer ! .
    à bientôt
    bises

    RépondreEffacer
  7. Votre message me parle particulièrement, je reviens d'un voyage au Mexique avec mes 3 enfants! J'ai appris à m'adapter...
    Mon mot pour cette année est Célébrer!
    J'essaye de regarder les petits détails de la vie à célébrer chaque jour!
    Je vous souhaite de bonne année!

    RépondreEffacer
  8. Très intéressant ta réflexion !!! Je te dirais pour ma part, le mot qui me vient à l'esprit pour l'année 2011, est tout simplement: "MAINTENANT"... Beaucoup de personnes ont attendu d'être à la retraite pour faire ceci ou cela, et malheureusement n'ont pas pu, car la vie leur a été enlevée... Donc pour moi, je saisis tous les petits plaisirs sains de la vie MAINTENANT... car demain on ne sait pas !!! Bonne année à tous...

    RépondreEffacer
  9. J'ai choisi l'écoute. En fait plusieurs mots, respect, amour et compassion mais surtout l'écoute.

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails