mercredi 12 décembre 2012

L'expérience de la boule de neige....


Le week-end dernier,  ayant été inspirée par Annick du blogue « Blogue ta vie », nous avons fabriqué nos boules de neige! 

Les enfants ont choisi un chien et un lapin que nous avons « emprisonnés » dans des pots Masson.
Les ingrédients :
  • Pot Masson
  • Colle liquide imperméable à l’eau
  • Petit objet
  • Brillants
  • Eau distillée
  • Glycérine

J’ai utilisé de la glycérine liquide (Jean Coutu) que j’ai mélangé avec l’eau distillée.  Selon mes recherches sur le web, la glycérine empêcherait les brillants de retomber trop rapidement en bas du pot tandis que l’eau distillée empêcherait le liquide de brouiller.   J’ai utilisé 1 part de glycerine pour 7 parts d’eau (tel que proposé ici).  Mais je serai tentée d’en ajouter plus la prochaine fois.

Un autre truc :  Si vous utilisez un pot Masson, n’oubliez pas qu’une partie de l’objet choisi sera caché par le couvercle!  De notre côté, nous avons collé l’animal sur un pot en plastique transparent pour le lever un brin (les enfants trouvaient que ça donnait l’effet d’un bloc de glace).
Nous avons essayé de la neige artificielle qui s’est avéré être une mauvaise idée! Elle flottait et formait un grand nuage au dessus de nos petits animaux sans se mêler avec le reste du paysage.  Alors, les brillants sont vraiment une meilleure avenue J

J’ai rempli complètement le bol d’eau et je l’ai même fait déborder (ahhhhhh)  Assurez-vous que le pot est très bien vissé!  J’ai même appliqué de la colle autour de la bague du pot Masson pour être certaine que l’eau ne s’écoule pas (et malgré ces précautions, mon grand pot (qui n’est pas un pot Masson) n’a pas tenu le coup ;(  
Bref, une expérience essai-erreur qui nous a fait passer un bon moment en famille! Ce n'est pas toujours 100% parfait mais les enfants sont heureux d’avoir un petit bocal féérique à observer avant de fermer l’œil ;-)

4 commentaires:

  1. Bon matin Tchoubi !
    J'avais déjà reçu en cadeau une boule de Noël maison et je crois que la personne avait utilisé de l'huile de bébé.C'est une suggestion si qq'un veut l'essayer ;)
    Des courriels et messages sont toujours plaisants à lire et très créatifs!
    Merci à toi!
    Sherley

    RépondreEffacer
  2. Merci Tchoubi pour tes précieux conseils. Ils me seront bien utiles !!
    J'ai prévu réaliser cette activité avec les enfants(je cherche encore de petites figurines)et je me demandais justement pour la neige...

    Bien heureuse de te retrouver xx

    RépondreEffacer
  3. Tres joli resultat! Je l'essaie cette fin de semaine avec mes filles!
    Merci pour l'idee...
    Julie

    RépondreEffacer
  4. coucou! elles sont sympa ces boules! Pour faire de la neige, tu peux râper du plastique blanc (une bouteille de shampoing par exemple), normalement ça ne flotte pas. Et pour que ça ne fuit pas, j'ai utilisé sur la mienne du teflon dont j'ai fait plusieurs tours autour de la vis avant de fermer le bocal (ça ressemble à un rouleau de scotch blanc très souple qui ne colle pas, rangé dans les affaires de l'homme ou chez casto, et c'est radical!). J'ai pas pensé à surélever la figurine, dommage parce que ça rend mieux comme ça :) Bises!

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails